VIROFLAY

Nous contacter

19 février 2016

Rendez vous ICI

Sites cartophiles

19 février 2008

De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.

Photos anciennes de Viroflay

24 août 2005

En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.

Paul Kauffmann, illustrateur

 

Parmi la variété des cartes postales, celles qui sont composées par un illustrateur sont très appréciées. Outre la qualité graphique, on s’accorde à vanter des styles très personnels qui rendent ces CPA identifiables au premier coup d’oeil. Des noms comme Hansi, Germaine Bouret, Alfons Mucha, Poulbot évoquent immédiatement des images chez les collectionneurs.

Le seul illustrateur de CPA de grande notoriété associé à Viroflay est l’Alsacien Paul Kauffmann (1849-1940) (voir sa biographie).

En 1895 on trouve ses illustrations en couverture d’un journal pour la jeunesse :

Ses séries sur les scènes de la vie alsacienne sont bien connues, ainsi que ses affiches touristiques, ici des reproductions rééditées en CPM.

Le mensuel CPC a consacré en 1991 un article à Paul Kauffmann, rédigé par Albert Thinlot (+), graphiste et adhérent du CFCCP. Le texte peut être consulté dans le document attaché à cette page.

Le Musée de la Poste (ou Musée de la communication en Alsace)à Riquewihr (Haut-Rhin) lui a consacré une exposition en 2008 ; le dossier de presse est annexé plus bas. A cette occasion sa généalogie a été reconstituée. A noter que cette exposition devait beaucoup à Patrick Hamm , illustrateur alsacien, collectionneur, que nous avons rencontré en sa boutique, Le Grenier de Rathus, quai Finkwiller à Strasbourg.

PK à Viroflay

Paul Kauffmann a croqué sa maison de Viroflay (érigée en 1895) pour faire une carte publicitaire du lotissement Louvre-Pasteur. Il y aurait habité de 1903 à 1934, après avoir passé 6 mois rue du Louvre. Ses deux filles se sont mariées à Viroflay, en 1904 et 1906.

Dans cette carte due à l’illustrateur alsacien Paul Kauffmann, on voit la rue Faidherbe depuis la bordure du bois. Sans grand respect des proportions on voit le croisement avec la rue du Louvre puis la maison de P. Kauffmann, la
Dans cette carte due à l’illustrateur alsacien Paul Kauffmann, on voit la rue Faidherbe depuis la bordure du bois. Sans grand respect des proportions on voit le croisement avec la rue du Louvre puis la maison de P. Kauffmann, la "Villa Alsacienne". Enfin en bas de la rue, la place Jeanne d’Arc en étoile.

Belle vue dégagée de la place Jeanne d’Arc. La Villa Alsacienne est imposante dans la montée vers le bois. (coll. part.)
Belle vue dégagée de la place Jeanne d’Arc. La Villa Alsacienne est imposante dans la montée vers le bois. (coll. part.)

Détail de la villa Alsacienne, qui fut occupée par l’illustrateur Paul Kauffmann.
Détail de la villa Alsacienne, qui fut occupée par l’illustrateur Paul Kauffmann.

carte d’invitationde Mme Kauffmann, dessinée par PK. Série 13  Les invitations au mariage.
carte d’invitationde Mme Kauffmann, dessinée par PK. Série 13 Les invitations au mariage.


mise à jour septembre 2013

Documents

image1

Biographie de P. Kauffmann


image2

dossier de presse de l’exposition 2008