Histoire de l’habitat chavillois par quartier

26 novembre 2016

L’Arche (Association de recherche sur Chaville, son histoire et ses environs) vous emmène à la découverte de l’histoire de votre quartier, avec l’exposition "Histoire de l’habitat chavillois par quartier", du 26 novembre au 9 décembre, à l’Atrium. Entrée libre

Salon de Vélizy, le 12 février 2017

15 novembre 2016

30ème Salon Toutes Collections (de 9h à 17h) au Centre Maurice Ravel, 25 avenue Louis Bréguet - 78140 VELIZY-VILLACOUBLAY de 9h à 17h, entrée libre info

Une nouvelle librairie

15 mars 2016

La librairie « Une Page de Vie » vous accueille au 76 av. du Général Leclerc, au cœur du centre ville rénové, près de l’Ecu de France. Vous pouvez y trouver ou y commander le livre Sutton sur Viroflay publié par l’ACVFTI. Un nouveau service permet l’impression à la demande de livres, notamment des livres épuisés.

Exposition Philatélique 21-22/11/2015

27 septembre 2015

« La reconquête 1940-1945 » : une exposition pour célébrer les 70 ans de l’Amicale philatélique de Viroflay. INFO ici et contribution ACVFTI ici

Salons, expositions

10 décembre 2010

Les annonces des principaux salons et expositions sont à retrouver dans une rubrique spécialisé.

Parution d’un livre ACVFTI sur Viroflay

 

Après plusieurs années d’un travail de fond sur le projet et de collecte de documents, l’ACVFTI a le plaisir de vous annoncer la parution, le 20 novembre 2013, d’un recueil de CPA édité par le spécialiste des éditions de vues anciennes, Alan Sutton.

=========================================================================

MERCI AUX LECTEURS QUI ONT EPUISE LE PREMIER TIRAGE DE 500 EX ET LE DEUXIEME DE 300 EX.

JUIN 2014 : UNE REIMPRESSION EST DISPONIBLE.

DEPUIS 2015 : SUTTON PRATIQUE LA REIMPRESSION A LA DEMANDE. IL SUFFIT DE RECHERCHER VIROFLAY DANS LE CATALOGUE DU SITE ET DE COMMANDER.

===========================================================================

L’ouvrage, intitulé « VIROFLAY », auteurs Eric Jolly et l’ACVFTI, paraît dans la collection Mémoire en Images, bien connue des amateurs de CPA.

L’annonce de la parution est ICI.

Illustré de 225 cartes postales et documents rares, (comme ci-dessus ce char festif du Haras ou cette épicerie avenue Gaston Boissier près de la gare de Chaville-Vélizy), il vous fera découvrir des métiers disparus, toutes sortes de moyens de transport, des devantures de commerces, de belles architectures, etc.. Ces témoignages de la vie d’il y a plus de 100 ans sont complétés de courtes notices historiques et de légendes explicatives.

L’ouvrage est organisé autour de 10 chapitres :

-  Le village
-  La route nationale, entre Rive Gauche et Rive Droite
-  Le chemin de fer et ses trois gares
-  Activités productives et métiers
-  Les institutions républicaines, religieuses et œuvres sociales
-  Les quartiers, propriétés et belles villas
-  Gaillon : château, haras, ferme et lieux champêtres
-  Hôtellerie, restauration et dancings
-  Fêtes, fanfares et courses
-  L’impact des deux grandes guerres

Le livre, au format 16x23cm, est disponible en librairie au prix indicatif de 21€.

UN CADEAU IDEAL POUR SOI-MEME OU POUR DES AMIS

PENSEZ A CELLES ET CEUX QUI ONT QUITTE VIROFLAY DEPUIS DES ANNEES ET QUI AIMERONT RAVIVER AINSI LEUR SOUVENIR

Des informations complémentaires sont communiquées dans l’Echo de Viroflay de décembre-janvier lisible sur calameo, et un article est paru le 20/11 dans Toutes les Nouvelles de Versailles.

Revenez sur cette page pour suivre les nouvelles, les annonces de dédicace, conférence, etc.

DEDICACE : Salon des Créateurs de Viroflay, marché Leclerc, samedi 7 décembre 2013 16h-19h, dimanche 8 décembre 14h-19h

DEDICACE : Espace culturel livre Auchan Vélizy 2, samedi 14 décembre 2013 10h-13h et 14h-17h

DEDICACE : Librairie Une page de Vie, 76 av. Gal Leclerc, Viroflay, vendredi 20 décembre 2013 17h30-19h

Quatrième de couverture

“Au cours de la première moitié du XXe siècle, Viroflay compte encore bon nombre d’auberges, hôtels, cafés, buvettes ou dancings. Certains quartiers s’urbanisent pour accueillir une population croissante attirée par son charme autant que par sa situation économique. Diverses infrastructures publiques ou privées se mettent en place et, malgré l’industrialisation, la ville parvient à faire perdurer son côté champêtre grâce, entre autres, à la préservation de son vieux village autour de l’église Saint-Eustache. Cette période est aussi celle des grands changements dans les transports avec l’extension de la construction des réseaux ferrés, la fin du tramway, l’abandon de l’utilisation des chevaux et du haras, pour finalement laisser place aux voitures, taxis et autobus. Avec près de 250 cartes postales anciennes, photographies et illustrations sélectionnées à partir de diverses collections privées, Eric Jolly et l’ACVFTI (Association des cartophiles de Viroflay au fil du temps par l’image) nous offrent un témoignage visuel précieux de ce passé révolu encore si proche.” (C) Editions Alan Sutton 2013


mise à jour septembre 2016