En images

Nous contacter

19 février 2016

Rendez vous ICI

Sites cartophiles

19 février 2008

De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.

Photos anciennes de Viroflay

24 août 2005

En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.

Le Havre

 

article proposé par Jean-François Derbès, adhérent ACVFTI

Le Havre en 5 CPA

Le 17 juin 1907 une locomotive, un peu trop pressée d’aller voir la mer, a renversé le butoir et s’est arrêtée dans le hall d’arrivée de la gare ! Ceux qui posent seraient-ils fiers de leur « exploit » ? Ce type d’accident n’était pas rare comme à la gare Montparnasse.

Au début du 20ème siècle, le métier de scaphandrier était dangereux car le matériel utilisé était assez rudimentaire. Mais la présence de ces hommes était indispensable pour certaines réparations d’écluses, comme sur cette vue. Leur travail était apparemment un spectacle prisé des promeneurs.

Autour des années 1905, des milliers de familles quittaient l’Europe pour aller tenter leur chance en Amérique. Certains trains spéciaux, venus directement d’Europe Centrale par Bâle, amenaient ces émigrants directement sur les quais. Des marchands ambulants étaient là pour les accueillir.

L’usine Westinghouse était spécialisée dans la construction de moteurs électriques. La plupart des dynamos actionnant les premières motrices du métro parisien sortirent de cette usine. En 1920 la Compagnie Electro-Mécanique lui succéda.

Le trafic du café et du coton a pendant longtemps été lié à la prospérité du Havre. En 1913, les importations de coton s’élevèrent à 1 119 000 balles. L’échantillonnage de ces balles (230 kg) obligeait à étendre les cargaisons sur le sol. Pour cela tous les terre-pleins libres des bassins étaient utilisés.

Le Havre en bref

A la différence de Rouen, 80km en amont sur la Seine, la ville du Havre est une création récente, fondée par François Ier en 1517. Après les bombardements de 1944, l’atelier d’Auguste Perret entreprend de reconstruire la cité en béton. En 2005, l’Unesco inscrit le centre-ville du Havre au patrimoine mondial de l’humanité. Son port est le deuxième de France après celui de Marseille pour le trafic total, et le premier port français pour les conteneurs.

Pour continuer la visite

Un blog au nom humoristique Havrais-Dire montre des CPA du Havre avec des éléments d’histoire associés.


mise à jour 26 octobre 2016