VERSAILLES

Nous contacter

19 février 2016

Rendez vous ICI

Sites cartophiles

19 février 2008

De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.

Photos anciennes de Viroflay

24 août 2005

En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.

Truffaut

 

Historique

En contrebas de l’octroi de Versailles, les riches alluvions du ru de Marivel ont permis l’établissement d’une grande pépinière, portant le nom de son créateur.

C’est en 1897 que Georges TRUFFAUT fonde les Etablissements et les laboratoires G. TRUFFAUT. Ils débutent de la façon la plus modeste mais, 40 ans plus tard, comportent une quinzaine de succursales en France, en Afrique du Nord et en Belgique, employant au total plus de 500 personnes.

Les Etablissements fondés en 1897, Avenue de Picardie, y restèrent jusqu’en 1906 date à laquelle ils furent transférés Avenue de Paris à côté de la halte de Porchefontaine. Ils ont été créés en vue d’appliquer au jardinage les techniques modernes des sciences chimique, physique et électrique. Pour en savoir plus

L’établissement de Porchefontaine

Les ateliers

Un engrais, aux vertus miraculeuses pour la croissance des plantes à fleurs, était produit et commercialisé sous le nom de Biogine.

Enormes fleurs de chrysanthèmes, obtenues grâche à l’engrais la Biogine. Carte commerciale des Pépinières Truffaut, situées près de l’octroi.  CPA circulée le 6/2/1907. (coll. part.)
Enormes fleurs de chrysanthèmes, obtenues grâche à l’engrais la Biogine. Carte commerciale des Pépinières Truffaut, situées près de l’octroi. CPA circulée le 6/2/1907. (coll. part.)

==== mise à jour avril 2017