Expo virtuelle 2021

Choix de classement des odonymes

 

Classer est toujours difficile. Pour appréhender une collection, des archives, il ne faut pas trop de catégories pour saisir l’essentiel et il faut que les catégories soient équilibrées, c’est à dire éviter qu’une catégorie soit presque vide ou une autre soit trop peuplée.

A la fin du XIXè siècle, Alphonse Bertillon (1853-1914) a ainsi montré que, en prenant 14 mensurations - taille, longueur des pieds, main, oreille, avant-bras, arête du nez, écartement des yeux, etc. - sur n’importe quel individu, il n’existait qu’une chance sur 286 millions pour qu’on retrouve les mêmes mesures chez un autre individu (c’est le bertillonnage). La dactyloscopie qu’il a ajoutée remplit le même rôle en demandant 12 points de concordance pour faire une identification.

Bien sûr le nombre d’éléments dans une catégorie suit la taille de l’échantillon mais dans notre cas cela reste raisonnable. En effet nous recensons 180 voies et 156 désignations actives Donc une douzaine de catégories bien choisies nous conduira à une moyenne de 13 éléments.

Après réflexion, la liste suivante a été établie :

-  1- Personnalités politiques
-  2- Personnalités scientifiques et industrielles
-  3- Personnalités militaires
-  4- Faits militaires et patriotisme
-  5- Intellectuels, écrivains et artistes
-  6- Personnalités locales (a) propriétaires terriens
-  7- Personnalités locales (b) édiles et célébrités
-  8- Résistants
-  9- Aviateurs
-  10- Jumelages et villes
-  11- Monuments et édifices
-  12- Toponymes
-  13- Evocations bucoliques


mise à jour 12 janvier 2021