Promenades virtuelles

Prom. n°1- Poincaré

 

rue Raymond Poincaré

Cette voie dessert un lotissement pavillonnaire proche de la Route Nationale (av. du Général Leclerc). Elle débute rue du Président Doumer et se termine rue Georges Clémenceau.

Raymond Poincaré, homme d’État (1860-1934), élu à l’Académie française en 1909, est président de la République de 1913 à 1920, donc pendant toute la Première Guerre mondiale. Il revient au pouvoir en 1926 comme président du Conseil. Il a laissé le souvenir d’un homme intègre et droit.

Le 4 août 1914, Louis Clément, maire de Viroflay, rédige une « adresse » au président et au gouvernement de la République : « Messieurs et chers collègues, le conseil municipal, interprète des sentiments unanimes de la population de Viroflay, adresse à Monsieur Poincaré, Président de la République, et au gouvernement de la République française l’expression de son entier dévouement. Il adresse à ses concitoyens et à leurs enfants, et à tous les Français combattants, des vœux ardents de victoire pour la noble cause qu’ils défendent. Il prie toutes les familles de notre chère commune d’accepter toute sa sympathie pour la douloureuse séparation, qu’elles ont toutes acceptée avec un si ardent patriotisme. »

Attention à ne pas confondre Raymond Poincaré avec son frère Henri Poincaré (1854-1912), mathématicien génial dont les calculs sur certaines équations ont contribué au développement par Einstein de sa théorie de la relativité.


mise à jour 23 septembre 2021