Promenades virtuelles

Prom. n°9- Fronval

 

Fronval (rue Fronval)

C’est l’ex-rue du Louvre prolongée, une voie de dégagement à l’extrémité de la très longue rue du Louvre. Elle va de la rue Chanzy au Pavé de Meudon.

Par délibération du 30 janvier 1933, le conseil municipal a décidé qu’une partie de la rue du Louvre serait dénommée rue Fronval. Fronval est alors, avec Doret et Détroyat, l’un des pilotes de la célèbre école d’acrobatie aérienne de Villacoublay, réputée comme la meilleure du monde. Il est mort accidentellement en 1928 et est inhumé au cimetière de Viroflay.

La carte postale suivante (avant 1910) mentionne bien la dénomination initiale, peu après la création du lotissement Louvre-Pasteur.

La rue Fronval s’appelait alors rue du Louvre prolongée. Fronval, professeur de pilotage et pilote d’essai à Villacoublay, est mort dans une collision en vol.  Au fond, la villa Bon Accueil qui borde la rue Chanzy a gardé son aspect. Au premier plan, le mur en brique est partiellement maintenu de nos jours.  (coll. part.)

Sur le cliché on note deux grosses villas marquant le début de la section rectiligne de la rue du Louvre. La partie haute est encore un simple sentier herbeux mais le calibrage de la rue est déjà en place. Au premier plan, le mur en brique est partiellement maintenu de nos jours. A gauche, il n’y a pas encore de construction mais une haie. Au fond, la villa Bon Accueil qui borde la rue Chanzy a son aspect actuel.

Signe de luxe, un bec de gaz est placé à l’angle :

Bec de gaz à l’entrée de la rue du Louvre vers 1910
Bec de gaz à l’entrée de la rue du Louvre vers 1910

Alfred Fronval, pilote et inventeur

Fronval devant son avion. CPA découpée dans un carnet.
Fronval devant son avion. CPA découpée dans un carnet.

Alfred Fronval, né le 11 août 1893 à Neuville-Saint-Rémy (Nord) et mort accidentellement le 28 juin 1928 à Villacoublay (Seine-et-Oise), est un aviateur français.

Après avoir passé 3 ans dans l’infanterie, Alfred Fronval passe son brevet de pilote à l’école du Crotoy en 1917. Aussitôt, il se fait remarquer par son habileté et son audace raisonnée. Il était un grand ami de Roland-Garros.

Entré comme chef-pilote à l’école Morane-Saulnier de Villacoublay, école qu’il ne devait jamais quitter, il est un moniteur remarquable, aimé de ses élèves et à qui il donne entièrement confiance.

Il est également l’auteur d’un manuel de pilotage et l’inventeur du Link-Trainer, appareillage permettant de reproduire au sol les conditions de vol d’un avion, premier simulateur de vol.

Comme moniteur, Alfred Fronval se déclare favorable à l’appareil difficile à piloter, parce que "qui peut plus, peut moins... lorsque le débutant aura bien en main un appareil assez fin, il lui sera fort aisé de piloter n’importe quel autre avion".

Le roi du looping

Alfred Fronval est l’un des premiers pilotes à prouver que l’acrobatie aérienne est la meilleure école de pilotage. Parmi ses succès, on compte :

-  1920 : le 26 mai à Madrid, il est recordman du monde avec 962 loopings en 3 h 52 min,
-  1927 : champion du monde d’acrobatie aérienne,
-  1928 : le 25 février à Villacoublay, Alfred Fronval bat de nouveau le record du monde de loopings avec 1 111 en 4 h 56 min.

Vue de Fronval en meeting.
Vue de Fronval en meeting.

zoom

L’accident fatal

Le 28 juin 1928, n’ayant pu se détacher et malgré les efforts des sauveteurs lors d’une collision au sol sur les pistes de Villacoublay avec un pilote n’ayant pas respecté les règles, Alfred Fronval périt carbonisé.

Couverture du périodique sportif L’as de juillet 1928, quelques jours après son décès accidentel.
Couverture du périodique sportif L’as de juillet 1928, quelques jours après son décès accidentel.

Fronval, en casque d’aviateur, posant devant son avion. Coll. part.
Fronval, en casque d’aviateur, posant devant son avion. Coll. part.

Détail de la CPA avec son visage, qu’on retrouve découpé pour les articles nécrologiques.
Détail de la CPA avec son visage, qu’on retrouve découpé pour les articles nécrologiques.

Chevalier de la Légion d’Honneur, Croix de guerre 1914-1918 avec deux palmes, Alfred Fronval est inhumé au cimetière de Viroflay.

Tombe de Fronval à Viroflay (C) Landrucimetières


mise à jour 23 mars 2021