Promenades virtuelles

Prom. n°12- Côte

 

rue de la Côte

Cette rue permet d’accéder aux parties hautes du Haras, en doublant la rue Amédée Dailly. Elle relie l’avenue Leclerc et l’avenue Pierre Grenier.

Cette voie prend son origine dans un chemin raide qui remontait en bordure des prairies du Haras. Elle a été tracée lors du lotissement dans les années 1920 et a depuis gardé son nom.

Au tout début du 20ème siècle, cette vue du carrefour de la Grâce de Dieu, l’entrée de ville, est intéressante car on voit à gauche les prés du Haras limités par le mur longeant la rue Amédée Dailly et le mur le long de l’avenue. Pas encore de rue de la Côte.

zoom

Détail du carrefour de la Grâce de Dieu avec la rue Amédée dailly qui descend. A l’arrière plan un corps de ferme et les terrains Dada qui ne sont pas encore lotis.  Sur le mur du HAras le long de la route nationale, l’éternelle mention (DEFENSE DE PENETRER) SOUS PEINE DE PROCES VERBAL.
Détail du carrefour de la Grâce de Dieu avec la rue Amédée dailly qui descend. A l’arrière plan un corps de ferme et les terrains Dada qui ne sont pas encore lotis. Sur le mur du HAras le long de la route nationale, l’éternelle mention (DEFENSE DE PENETRER) SOUS PEINE DE PROCES VERBAL.

Sur cette vue générale vers 1910 on voit à gauche le bâtiment long au pan coupé, l’écurie, et le pavillon accolé. C’est là qu’était l’entrée du Haras. Un peu en avant un départ de mur correspond à la future avenue Pierre Grenier. Au premier plan le mur blanc fixe la limite du Haras, à peu près rue Guizot. Au centre on devine une haie avec un édicule qui pourrait avoir guidé la création de la rue de la Côte.

Le haut du Haras, vers la grâce de Dieu (coll. part.)
Le haut du Haras, vers la grâce de Dieu (coll. part.)


mise à jour 4 décembre 2021