Les Transports

Nous contacter

19 février 2016

Rendez vous ICI

Sites cartophiles

19 février 2008

De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.

Photos anciennes de Viroflay

24 août 2005

En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.

Chemin de fer métropolitain

 

Le Métropolitain, ou Métro

Le Métropolitain, ou encore Métro, est un monument de Paris à part entière.

-  Sa construction a donné lieu à un bouleversement important des rues, les tunnels ayant été creusés à ciel ouvert.

Voir notre article spécialisé.

-  Les stations ont eu longtemps une livrée unique, avec le petit carrelage blanc en pyramide tronquée, les panneaux publicitaires à moulure d’émail, les bancs de bois et le portillon automatique pour limiter l’accès au quai. La forme de la section droite, en anse de panier, avait la curieuse propriété de focaliser les sons réfléchis par les paros, permettant ainsi aux poinçonneurs de communiquer en chuchotant. Les poinçonneurs de tickets, qui animaient les stations, ont disparu dans les années 60.

Vue de l’intérieur de la station Villiers.
Vue de l’intérieur de la station Villiers.

-  Des ouvrages d’art ont permis de franchir la Seine et de circuler à hauteur du 2e étage des immeubles, notamment les lignes circulaires 2 et 6, Nation-Etoile par le nord et le sud respectivement.

-  Le réseau a payé un lourd tribut à l’inondation de 1910.

-  Le matériel roulant a été, jusqu’aux années 50, constitué de rames Sprague-Thomson. Il a été relevé ensuite par le métro sur pneu en 1959, le nouveau matériel ferré, les trains articulés et enfin les trains automatiques.

Le Réseau Express Régional ou RER

La croissance de la demande de déplacements après les années 50 a conduit à créer un nouveau réseau de plus grande capacité, avec des gares espacées, connecté aux banlieues lointaines.


mise à jour mars 2017