EN IMAGES

NOUS CONTACTER

19 février 2016

Rendez vous ICI

Sites cartophiles

19 février 2008

De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.

Photos anciennes de Viroflay

24 août 2005

En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.

Montbéliard-Sochaux

 

article proposé par Jean Larour, adhérent ACVFTI

Ville importante du Doubs, entre Besançon et Belfort, Montbéliard est une ville industrielle connue pour être le siège du groupe automobile PSA (Peugeot).

Je connaissais le Doubs pour avoir fait un mois de classes au camp du Valdahon (voir l’article) mais, pour moi, Montbéliard n’était que le voisinage de Sochaux, célèbre pour son club de football et les usines Peugeot. La sélection de mon fils pour un apprentissage chez PSA group m’a permis d’appréhender ces lieux.

Montbéliard est une commune de l’Est de la France, sous-préfecture du département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est située dans le nord-est de la Franche-Comté, à moins d’une vingtaine de kilomètres de la Suisse, aux portes du massif du Jura et de celui des Vosges.

Géographie

La Franche-Comté est une région de l’Est de la France, située le long de la frontière suisse. En grande partie rurale, elle se caractérise par des petites montagnes, des vallées agricoles fertiles et des forêts de pin. Besançon, la préfecture de la région, fut la capitale de l’horlogerie de la France (Lip). Les horloges et montres du musée du Temps célèbrent cet héritage. Située sur une colline qui surplombe la vieille ville, la grande citadelle de Besançon abrite plusieurs musées. La gare de Belfort-Montbéliard TGV et l’autoroute A36 permettent une desserte facile.

Histoire

De 1042 à 1793, la ville fit partie du Saint-Empire romain germanique et forma le cœur du comté puis de la principauté de Montbéliard (Grafschaft Mömpelgard) fondé par l’empereur Henri III du Saint-Empire. De 1407 à 1793, elle appartint aux comtes de Wurtemberg sans cesser d’être francophone même si une cour germanique occupait parfois le château.

Au XVIe siècle, Montbéliard adhéra à la Réforme protestante à l’instar de la République de Mulhouse et des cités suisses. Le prince de Wurtemberg étant luthérien, en vertu des règles fixées par la paix d’Augsbourg, Montbéliard adopta volens nolens le luthéranisme religion d’État, seule ville francophone dans ce cas.

La principauté fut annexée par la France en 1793. Montbéliard changea alors plusieurs fois de département. La ville fit d’abord partie de la Haute-Saône, puis en 1797 du département du Mont-Terrible avant d’être rattachée à l’Alsace en 1800 par son intégration au département du Haut-Rhin. Les pertes territoriales de 1815 entraînèrent son rattachement définitif au département du Doubs en 181612.

Après son rattachement à la France, Montbéliard a connu un développement économique et industriel rapide, illustré par des familles telles que les Peugeot ou les Japy. Elle reste à ce jour marquée par l’industrie automobile (usine PSA de Sochaux et ses divers fournisseurs).

Personnalités

-  Ingénieurs et entrepreneurs

Jean-Pierre Peugeot (1734-1814), fondateur de la société Peugeot. Pierre Lorillard (1742-1776), émigré aux États-Unis, fondateur de la Lorillard Tobacco Company, la plus ancienne entreprise américaine dans le secteur du tabac. Frédéric Japy (1749-1812), né à Beaucourt, industrialisation de l’horlogerie. Armand Peugeot (1849-1915), fondateur des automobiles et cycles Peugeot. Frédéric Rossel (1871-1940), constructeur automobile du XXe siècle, est à l’origine de l’usine Peugeot de Sochaux. Adolphe Kégresse (1879-1943), né à Héricourt, école d’industrie de Montbéliard, inventeur de la chenille souple (croisière jaune, croisière noire et matériel militaire à la base du half-track). Étienne Œhmichen (1884-1955), premier kilomètre en hélicoptère au monde en circuit fermé de 1 km à Arbouans, le 4 mai 1924.

-  Militaires

Le colonel Denfert-Rochereau (1823-1878), le « lion de Belfort », inhumé à Montbéliard avec sa belle-famille. Jules André Peugeot (1893-1914), caporal de l’armée française, premier tué de la Grande Guerre.

-  Enseignants, universitaires et scientifiques

Georges Cuvier (1769-1832), paléontologue. Frédéric Cuvier (1773-1838), frère de Georges Cuvier, zoologue et physicien. Pierre-Henri Hugoniot (1851-1887), mathématicien, physicien. Théorie de Hugoniot sur la mécanique des fluides et onde de choc. René Thom (1923-2002), mathématicien.

zoom

-  Politiques

Edgar Faure (1908-1988), élu député de Montbéliard en 1973 puis président de l’assemblée nationale

Le Château des princes de Wurtemberg

Le château des ducs de Wurtemberg : déjà présent au xe siècle, alors simple place forte, il fut transformé et agrandi au fil des siècles (Tour Henriette en 1424, Tour Frédéric en 1572 et 1595, logis des gentilshommes au début du XVIIe siècle). Il abrite aujourd’hui entre autres le musée du Château des ducs de Wurtemberg, le musée d’archéologie et d’histoire naturelle de Montbéliard et le conservatoire de musique.

Sochaux et l’aventure Peugeot

Une récapitulation complète est fournie sur le site du Musée de l’Aventure Peugeot et le centre d’archives patrimoniales de PSA

A proximité

-  Ballon d’Alsace

Le Ballon d’Alsace est classé grand site national. Il culmine à 1241 m.

Montée vers le Ballon par la route sud (Belfort, Giromagny. CPA édition LL, n° 9 série Route des Ballons. Coll. Pers..
Montée vers le Ballon par la route sud (Belfort, Giromagny. CPA édition LL, n° 9 série Route des Ballons. Coll. Pers..

Arrivée sur le Ballon. La borne frontière avec l’Allemagne est maintenant la limite entre le Territoire de Belfort et les Vosges. CPA édition LL, n° 7 série Route des Ballons. Coll. Pers.
Arrivée sur le Ballon. La borne frontière avec l’Allemagne est maintenant la limite entre le Territoire de Belfort et les Vosges. CPA édition LL, n° 7 série Route des Ballons. Coll. Pers.

Près du sommet, on trouve la source de la Savoureuse qui arrose Belfort. Le filet d’eau est visible au bord de la route, passe sous celle-ci et poursuit son cours par les prés en contrebas.

-  Belfort

Sa citadelle domine la ville. Avec le Lion de Bartholdi.

-  Besançon

La citadelle de Besançon est une place forte bâtie au sommet d’un promontoire dans une boucle du Doubs. Elle constitue un des chefs-d’œuvre de Sébastien Le Prestre de Vauban (1633-1707), ingénieur militaire du roi Louis XIV. Le site est classé au titre des monuments historiques (1942 et 1944), et inscrit depuis 2008 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au sein des Fortifications de Vauban regroupant douze sites.


mise à jour novembre 2021