Promenades virtuelles

Prom. n°11- Haras

 

sente du Haras, impasse du Haras

Ce nom garde seul le souvenir de la grande réalisation de Rieussec : la rénovation remarquable du haras de Viroflay (voir rue Rieussec).

Le 18 septembre 1838, sa fille unique Angélique, veuve Cazalot, vend à la Compagnie des chemins de fer de Paris, Meudon, Sèvres et Versailles, « une portion de terre du Haras de Viroflay, de un hectare quarante-cinq ares trente-huit centiares, depuis le mur de séparation de la propriété de Madame Fourchon en parcourant toute la longueur du haras, jusqu’au chemin de la Grâce de Dieu », terrain nécessaire au passage de la première ligne de Paris à Versailles, avec pour servitude principale un droit de passage sous les voies : la sente du Haras. C’est en 1855 que Mme Cazalot vend tout le domaine hérité de son père au duc de Morny.

Dans l’impasse du même nom, située à l’entrée du haras du duc de Morny et proche de son Grand Chalet (l’hôtel de ville actuel), les bâtiments des écuries sont encore visibles. Les n° 41 à 45 de la rue Amédée-Dailly en montrent l’autre façade.


mise à jour 4 janvier 2021