Expo Présidents 2022

1899 Emile Loubet

 

Émile Loubet, né le 30 décembre 1838 à Marsanne (Drôme) et mort le 20 décembre 1929 à Montélimar (Drôme), est un homme d’État français. Il est président de la République française du 18 février 1899 au 18 février 1906.

Avocat de profession, il est élu député de la Drôme en 1876. Après avoir été ministre des Travaux publics, il est président du Conseil de février à décembre 1892. Il est en parallèle ministre de l’Intérieur, fonction qu’il conserve dans le premier gouvernement Ribot. En 1896, il accède à la présidence du Sénat.

En 1899, il est élu président de la République après la mort soudaine de Félix Faure. À l’issue de son septennat, il se retire de la vie politique.

Le mandant de Loubet fut marqué par l’exposition universelle de 1900. A ce titre, il reçut à Paris de nombreux chefs d’état étrangers, monarque et présidents. Réciproquement il se rendit fréquemment à l’étranger en visite officielle.

Ce fut aussi la période faste de la Belle Epoque. A la charnière du XIXe siècle et du XXe siècle, et à la veille de la Première Guerre mondiale, cette période idéalisée voit les Français vivre les plus grands bouleversements culturels et techniques de leur histoire.

Apaisant les réticences françaises et anglaises après la crise de Fachoda (Soudan, septembre 1898) il fait signer l’accord dit de la deuxième Entente cordiale (avril 1904) qui aboutira à un partage de l’Afrique.

Sur le plan intérieur, la Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État avive des tensions qui seront illustrées par de nombreuses CPA (les inventaires...).

portrait officiel d’Emile Loubet
portrait officiel d’Emile Loubet

Carte photo d’un voyage officiel en province, ici à Bordeaux.
Carte photo d’un voyage officiel en province, ici à Bordeaux.

Amitié franco-italienne Loubet - Victor-Emmanuel III
Amitié franco-italienne Loubet - Victor-Emmanuel III

Amitié Franco-espagnole Loubet - Alphonse XIII
Amitié Franco-espagnole Loubet - Alphonse XIII

Il n’y a pas eu de timbres postaux de Loubet ni de l’exposition 1900, seulement des vignettes souvenir.


mise à jour 12 septembre 2021