Rendez vous ICI
De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.
En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.
Il est courant que des arbres à pousse lente, comme le chêne, frappent les esprits par leur majesté et le symbole d’éternité qu’ils portent. En effet ils vivent aisément plus de deux siècles et leur aspect paraît souvent inchangé à l’échelle d’une vie humaine. Les populations ont eu coutume de s’y rendre pour méditer, prier, implorer un pardon ou une guérison, protéger des malheurs.
Ainsi à Chaville, non loin de la maison forestière, un arbre remarquable a été longtemps visible au bord de la route des Gardes. Les cartes postales en témoignent abondamment après 1900 car le lieu est pittoresque et fut très fréquenté (fêtes, processions, etc.).
L’âge de l’arbre et l’élargissement de la route des Gardes ont conduit à sa disparition. On en voit encore la souche et un panneau d’information au bout de la rue du Gros Chêne.
A quelques pas, au centre d’une clairière, remarquable car ceinturée de grands arbres centenaires, chênes et hêtres, un petit oratoire a été installé au pied d’un autre chêne auquel il faut souhaiter longue vie.
A ne pas confondre avec le Chêne de Viroflay, il participe du même souci de fixer des lieux de pèlerinage.