En images

Nous contacter

19 février 2016

Rendez vous ICI

Sites cartophiles

19 février 2008

De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.

Photos anciennes de Viroflay

24 août 2005

En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.

Cartographie collaborative

 

Un Viroflaysien, M. Pascal Bergé, nous a fait le plaisir de mettre à notre disposition une application qu’il a développée à partir de notre site web.

La visite

Il s’agit de la personnalisation de la carte de Viroflay réalisée en indexant les rues sur OpenStreetMap et en associant des adresses à plus de 200 cartes postales anciennes tirées du site ACVFTI.

En cliquant sur ce Lien on accède à une page où se superposent au plan de ville des points remarquables. En cliquant sur chaque point on visualise une vue ancienne.

Le projet OpenStreetMaps

Le site OSM nous donne ces informations :

OpenStreetMap (OSM) est un projet international fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde. Nous collectons des données dans le monde entier sur les routes, voies ferrées, les rivières, les forêts, les bâtiments et bien plus encore ! Les données cartographiques collectées sont ré-utilisables sous licence libre ODbL (depuis le 12 septembre 2012).

OpenStreetMap (ou "OSM") est une carte du monde entier librement modifiable, faite par des gens comme vous. OpenStreetMap vous permet de voir, modifier et utiliser des données géographiques de n’importe quel endroit dans le monde.

Ce site a pour objectif d’être un portail francophone de la communauté OpenStreetMap ; le site international se trouve ici. Vous trouverez sur ce site des informations de dernière minute, ainsi que les principaux vecteurs de communication utilisés par la communauté francophone ; toutefois, la principale source d’informations dans le but de participer activement au projet se trouvent sur le Wiki officiel.

Il y a de nombreuses façons de contribuer à OpenStreetMap : corriger la petite erreur dans une rue près de chez vous, ajouter des informations manquantes comme un nom de rue, un nouveau sens unique, tracer de nouveaux objets (rues, routes, chemins, bâtiments, points d’intérêt) à partir d’images aériennes ou d’enregistrements issus de GPS, de photo géolocalisées prises avec votre smartphone.

OpenStreetMap met à disposition les données recueillies de plusieurs façons : des données brutes, un rendu de carte précalculé, des recherches par adresse (géocodage). Des services additionnels sont aussi disponibles comme différents rendus de carte, des sites de calcul d’itinéraire, d’affichage spécialisées de certains types de données, des cartes préparées pour certains GPS, etc...

Exemple d’utilisation

Le CG92 utilise OSM pour une gestion de son En particulier, le recensement de 5277 arbres a été réalisé par le CG92 pour aider les services techniques municipaux. Le [Lien->https://opendata.hauts-de-seine.net/jeu-de-donnees/cadastre-vert-les-arbres" class="spip_out">opendata permet de saisir la forte densité d’arbres. En zoomant sur Chaville, vous verrez chaque arbre de l’avenue Salengro et ceux des jardins privés !


mise à jour 7 février 2016